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L'arbre de Noël en entreprise

Noël, ce moment féerique réunissant petits et grands. Quelle magie de Noël sans cadeaux au pied du sapin ?

Mais alors, en entreprise, qu’est-ce que c’est un arbre de Noël?

L’instant culture :

L’arbre de Noël dispose d’une tout autre signification dans le domaine professionnel. Lié aux fêtes de fin d’année, qui se déroule sur une journée ou une demi-journée, c’est un moment de festivités partagé entre salariés et leurs familles. Cet événement est généralement organisé par le Comité d’Entreprise (CE). Faute de CE, il peut être organisé par l’employeur qui alloue un budget pour ce moment privilégié. Autrefois, l’arbre de Noël se traduisait par le partage de paniers garnis composés de petits pots de foie gras, de confitures, de chocolats et de confiseries. De nos jours, il se compose principalement de chèques-cadeaux, de bons d’achat accompagné d’activités diverses et variées.

Un arbre de Noël en entreprise renforce la cohésion des équipes. C’est un moyen de remercier les salariés pour leur implication professionnelle pour la période passée et les motiver pour la période à venir. Un événement comme celui-ci demande de l’organisation, le guide des séminaires met à votre disposition quelques tips pour vous aider à organiser votre arbre de Noël :

Anticipation

Ce n’est pas à une semaine de l'événement qu’il va falloir commencer à soulever des montagnes pour l’organisation de votre arbre de Noël ! Beaucoup d’éléments doivent être pris en compte, qui dépendent principalement de la taille de l’événement, du lieu, des activités, ou encore des prestataires auxquels vous ferez appel. Vous devez faire preuve d’OR-GA-NI-SA-TION. Si vous en avez la possibilité, attelez-vous à la tâche au plus tôt en Janvier et au plus tard en Juin pour des événements de moindre envergure.

Réflexion

Plusieurs choix s’offrent à vous selon la taille de votre entreprise : organiser votre événement en interne (dans vos locaux) ou louer un lieu pour l’occasion. Cela va principalement dépendre de votre budget ainsi que du nombre de participants attendus. Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à ce projet vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui s’occupera de vous dénicher le lieu de vos rêves. En parlant de professionnel, Guide des séminaires vous propose une sélection de salles adaptées à votre événement, entrez vos critères et laissez-vous guider !

Planification

Mieux vaut s’y prendre à l’avance. L’organisation d’un tel événement prend du temps. Une fois la date fixée vous pourrez commencer à planifier l’ensemble de l’événement : lieu, prestataires, activités.

Pour ne pas passer pour un dictateur, pensez à faire un sondage avec plusieurs dates. Cela donnera l’effet de laisser le choix à vos invités et tout le monde y trouvera son compte !

Invitation

Le secret pour garder de bonnes relations ? L’entretien ! N’hésitez pas à envoyer quelques e-mails / invitations à vos collaborateurs avec les détails de l’événement ainsi que de l’acceptation ou non des conjoints et enfants. Un geste utile pour des relations pérennes.

Sélection

Votre événement est en phase de développement, tout va comme sur des roulettes ! Votre salle est réservée et prête à être scénarisée. vos prestataires sont avertis et prêts à l’action. Il est temps de passer à table ! Choisissez un thème pour votre événement. Des couleurs aux accessoires prévoyez une scénographie qui plongera l’invité dans le monde féerique de Noël.

De plus, profitez-en pour sélectionner l’ensemble des animations (acrobates, musiciens, photo booth, Père Noël, tout ce qui pourrait transporter vos invités hors de leurs quotidien.

Objectif dépaysement in progress…

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