Le site de l’Arsenal de Rochefort, crée en 1666, regroupe actuellement 4 activités de visite. L’ARSENAL DES MERS, une succession d’expérimentations à vivre. 4 lieux d’exception pour une journée : La Fabrique de cordages La Corderie Royale, une frégate entrée dans l’histoire L’Hermione, un parc d ‘aventures à 30m de haut L’accro-mats, des collections exceptionnelles à
découvrir au Musée National de la Marine.

L’Hermione :Découvrez le quotidien des marins et leurs espaces de vie à bord de la Frégate, vivez une expérience unique quart de nuit, immergez-vous dans une visite sensorielle, comme si vous preniez votre quart de gabier en pleine nuit ! ! Diverses Ateliers : « matelotage » réalisez un bracelet et/ou porte-clé à base de nœud marin, « Graffiti » Imaginez et créez un graffiti d’après les
modèles gravés sur les murs de la Corderie Royale. L’Arsenal des Mers vous offre la possibilité de revivre les aventures qui ont jalonné L’ histoire del’Arsenal de Rochefort, d’entrer dans la fabrique de ces légendes, de revivre cette grande épopée maritime.

L’Hermione : Découvrez la célèbre reconstruction d’un trois-mâts du XVIIIe s. : Traversez les expositions sur ses voyages, son équipage et la vie à bord. Faites le tour de ses ateliers de maintenance et le chantier de restauration de bateaux traditionnels.
Vous pourrez aussi accéder aux deux ponts supérieurs de la frégate !

La Corderie Royale : Joyau de l’Arsenal, la Corderie Royale est une exception architecturale qui évoque l’encablure : elle s’étire sur 374 m de long. Manufacture créé dans l’arsenal voulu par Louis XIV et achevée en 1669, elle vit son âge d’or au temps de la marine à voile, jusqu’au milieu du XIXe siècle.

L'acco-mâts : Un espace unique pour grimper ! Dans ce parc d’aventure, passez de mâts en mâts, grimpez dans les cordages et dominez la Charente à 30 m de hauteur.

Le Musée national de la Marine : élément clé de la compréhension du patrimoine maritime. Au sein du réseau des acteurs locaux, il est le seul à posséder des collections patrimoniales, ce qui lui permet de restituer une vision large de l’histoire de l’arsenal. Musée centré sur l’objet-témoin, rare, précieux et chargé d’histoire, il joue un rôle indispensable de centre d’interprétation de l’arsenal maritime de Rochefort.

L’Arsenal des Mers, c’est à Rochefort, avec 4 lieux d’exception pour une journée : la fabrique de cordages la plus longue d’Europe au XVIIe siècle (la Corderie Royale), une frégate entrée dans l’Histoire (L’Hermione), un parc d’aventures à 30 m de haut (l’Accro-mâts*), des collections patrimoniales exceptionnelles (le Musée national de la Marine). Tout un pan d’histoire maritime se dévoile : dans les ateliers de l’arsenal, sur le pont du navire des gabiers racontent leur aventure au retour du large… Peut-être y croiserez-vous le marquis de La Fayette au détour d’un labyrinthe ?

Vos coordonnées

Date d'arivée

Date de départ

Nombre de voyageurs

Votre message

Photos
Détails du lieu