L’immobilier d’entreprise a t’il encore un avenir ?

Espace coworking
2 minute de lecture

À l’heure du télétravail et des espaces de coworking, le rythme moyen d’un collaborateur s’articule autour de réunion, de coups de téléphone et de beaucoup de temps de travail informatique. Rien ne semble donc le rattacher à son bureau et l’empêcher d’effectuer ses tâches depuis son domicile, un espace partagé ou une plage tropicale. L’immobilier d’entreprise a t’il encore de l’avenir face aux nouvelles méthodes de travail ?

Le coworking

Adopté par de plus en plus de français, le coworking à le vent en poupe ! De nombreux arguments viennent appuyer son indispensabilité auprès des entreprises. En effet, un espace de coworking permet de réduire les coûts : moins de surface pour l’immobilier d’entreprise à rentabiliser, mais également une optimisation des investissements.
L’amélioration des conditions de mobilité des employés et également un point essentiel du coworking. En effet, de nombreux collaborateurs n’habitent pas à coté de leur entreprise, ce qui n’optimise pas les temps de déplacement et joue sur la motivation des salariés.
Ces espaces de coworking semblent être une solution intéressante pour paré au travail dans les locaux de l’entreprise.

Le télétravail

Le télétravail est un droit pour le salarié, mais pas une obligation pour l’employeur. Seuls 6% de la population active en bénéficient, alors que 26% sont éligibles.
Pour le salarié, le télétravail permet d’être moins distrait et plus productif. En effet, travailler près de chez soi permet d’éviter les transports, qui affectent la performance, la sociabilité et le bonheur en général.
Pour l’employeur, cette solution est également avantageuse. En plus des gains de productivité évoqués, le télétravail diminue les arrêts maladie et permet de faire des économies sur l’immobilier d’entreprise et sur les frais de transports.

De nombreuses options de travail existent aujourd’hui pour les collaborateurs d’une entreprise, ce qui semble remettre en question la pérennité des investissements immobiliers d’entreprise. Le temps du “métro, boulot, dodo” semble révolu au bénéfice du bien être humain.

Publicité
Organiser votre séminaire
Les catégories