7 questions à se poser pour l’organisation d’un séminaire

7 question à se poser
3 minute de lecture

La bonne organisation d’un séminaire nécessite une préparation en amont digne de celle d’un mariage. Novice en la matière ou pur professionnel du séminaire, si vous ne vous posez pas ces questions, votre événement risque de rencontrer quelques accroches regrettables. Voici 7 questions à se poser pour l’organisation d’un séminaire. Mieux vaut prévenir que guérir ! 

 

 

1. Quels sont les objectifs de l’entreprise / objectifs personnels pour l’organisation de ce séminaire ? 

 

Choisir les missions souhaitées est le premier impératif. Pour se faire il faut savoir, communiquer et partager des connaissances préétablies (formation).

Ensuite, pouvoir développer de nouvelles idées (réflexion stratégique) et enfin : prendre des décisions (réunion du conseil d’administration). 

 

 

2. Quels sont les besoins des employés pour atteindre leurs objectifs ? 

 

Une fois le sens du séminaire donné et les objectifs fixés, il faut réfléchir aux outils nécessaires à vos participants pour atteindre leur but. 

 

 

3. Quelle image de l’entreprise renvoie l’endroit sélectionné pour accueillir et organiser un séminaire ?

 

Le lieu ne doit rien au hasard ! Il doit être en cohérence avec l’idéologie de votre entreprise et par conséquent, l’objectif de votre séminaire.

 

 

4. Est-ce que le calendrier laisse suffisamment de temps pour des moments informels de partage ?  

 

Dans l’ensemble, les séminaires sont le moment idéal pour la réflexion de groupe mais bien souvent car en entreprise, il est souvent compliqué de se retrouver de manière informelle. A vous de donner l’opportunité à vos employés de se réunir autrement grâce au séminaire. Le but étant de favoriser la bonne entente du groupe. 

 

 

5. Le menu alimentaire est-il assez varié et équilibré ?

 

Avant de penser gastronomie, pensez surtout aux éventuelles allergies ou exigences alimentaires de l’ensemble de l’équipe… Cela vous évitera un séminaire aux urgences.

 

 

6. Ai-je bien anticipé et spécifié les bons outils technologiques ? Sont-ils assez faciles d’utilisation et accessibles aux participants ?

 

 

Le problème avec les outils technologiques est que bien souvent leur utilisation s’avère complexe. Pourquoi ne pas se servir du séminaire pour s’entraîner ? En plus d’un gain de temps à ne pas négliger, les employés se sentiront accompagnés et cela ne peut qu’améliorer leur productivité. 

 

7. Est-ce que les différents objectifs des participants ont été respectés ? Non seulement durant le séminaire, mais du début jusqu’à la fin ? (avant, pendant et après)

Vous aurez réussi l’organisation de votre séminaire si le constat est le suivant : les attentes de vos participants doivent être prises en compte du début à la fin de la journée de séminaire. 

De plus, ce constat doit pouvoir se décliner au travail, dans une journée classique au bureau pour qu’ils soient opérationnels et efficaces.

 

Photo by Jeff Sheldon on Unsplash
Publicité
Organiser votre séminaire
Les catégories